Propreté et sécurité
Les déchets ménagers et les encombrants
Au coeur du haut bugey
La collecte des ordures ménagères est effectuée par HBA (Haut-Bugey Agglomération), les lundis et jeudis à partir de 7 h.
Pensez à utiliser les conteneurs pour le TRI SELECTIF qui sont implantés à Arbent et Marchon
Pour les encombrants : ce service d’une manière systématique est supprimé.
Il peut se faire sur demande pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il est toujours assuré le 1er mercredi du mois, sur appel à la mairie une semaine à l’avance.
Rappelons que la déchetterie de Veyziat est gratuite pour les particuliers des communes HBA (Haut-Bugey Agglomération) et que de nombreux déchets sont acceptés, sauf les ordures ménagères.
Déchetterie de Veyziat
Veyziat
Route de Thoirette
01100 OYONNAX
04 74 77 31 09
- Horaires d’été (du 02/04 au 31/10) : Du lundi au dimanche : 9h-19h non-stop
- Horaires d’hiver (du 01/11 au 31/03) : Du lundi au dimanche : 9h-18h non-stop
- Fermée les jours fériés
Pensez également à la ressourcerie du groupe SOLID’AIRE : http://www.groupesolidaire.org/solidaire/recycle.html
9 Rue des Grottes
01100 ARBENT
04 74 77 61 87
Les objets dont vous voulez vous séparer sont réparés, valorisés et revendus à petit prix.
Travaux de bricolage et de jardinage
L’utilisation des machines d’entretien ou de bricolage faisant du bruit (tondeuse, tronçonneuse, scie mécanique…) est réglementée par la Préfecture de l’Ain afin de limiter les nuisances sonores :
Jours ouvrables :
- de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30
- Pour le samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- Pour le dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h
Le non-respect de cet arrêté entraine une verbalisation par les services de Police et de Gendarmerie.
Brûlage des végétaux
Une interdiction pour tous
Autrefois autorisé à certaines périodes de l’année, le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année !
Au-delà des possibles troubles de voisinage causés par les nuisances d’odeurs et de fumées, ainsi que des émissions polluantes et de composés cancérigènes, le brûlage des déchets verts représente un risque important d’incendies.
La combustion à l’air libre des déchets verts pollue d’autant plus que les végétaux sont humides.
La toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.
Quels sont les déchets concernés par l’interdiction de brûlage des déchets verts ?
Les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes… en mélange ou pas avec d’autres déchets.
Qui est concerné ?
Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts doit respecter cette interdiction.
En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.
L’entretien du jardin, pour un particulier, génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an.
Chaque année, près d’un million de tonnes de déchets verts sont brûlées à l’air libre.
Les incinérateurs de jardin sont également polluants, et par conséquent interdits.
Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, dits “déchets verts” (tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, de taille de haies et arbustes, les épluchures, etc) doivent être déposés en déchetterie, la plus proche est celle de Veyziat.
Ils seront valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Vous pouvez également opter pour une solution de compostage individuel.
Entretien des trottoirs
Vos obligations
Les propriétaires riverains ont :
- obligation de déneiger les trottoirs devant leur habitation ou local commercial
- obligation de tailler les haies en laissant libre le passage sur le trottoir (h maxi : 2 m)
Plan neige
Un plan neige est mis en place par la commune.
Les services techniques privilégient les accès aux écoles, aux bâtiments communaux, aux professionnels de santé, aux commerces et aux arrêts de bus.
Urbanisme
N’oubliez pas de vous renseigner avant d’effectuer des travaux.
Tous les travaux d’aménagement intérieur ou extérieur de l’habitat et du jardin sont soumis à une obligation de déclaration en mairie.
Rappel
Les propriétaires ont obligation de tailler les haies en laissant libre le passage sur le trottoir (h maxi : 2 m).
Cimetière
Entretien et règlement
Les passages inter-tombes doivent rester libres afin de permettre aux services municipaux d’entretenir les espaces et de passer le rotofil.
Il est défendu de laisser séjourner sur place aux abords des concessions, des flacons en plastique ou en verre, de bouquets, couronnes, feuilles et terres de toutes sortes, provenant du travail de l’entretien des tombes ou caveaux.
Les résidus seront portés, par les personnes ayant fait le travail, sur les emplacements du cimetière où se trouvent les bacs affectés au dépôt de détritus.
Le bruit
Qu’il soit de nuit comme de jour, les nuisances sonores restent et demeurent des troubles gênants pour la tranquillité publique.
Tous les excès sont fortement réprimandés par le Code Pénal et le Code de la Santé Publique. La loi est claire, tout bruit anormal est répréhensible qu’il soit trop élevé ou à répétition.
Pour une fête qui pourrait gêner vos voisins, pensez à les informer et à demander leur accord.
Les animaux de compagnie
Vos obligations
Ne doivent pas divaguer et sont donc sortis en laisse dans les espaces publics tout en respectant les règles élémentaires d’hygiène.
Les propriétaires de chien sont tenus de ramasser les déjections de leur chien afin d’éviter de les retrouver sur les trottoirs, les espaces verts, les aires de jeux pour enfants et les squares. Cela participe au maintien de la qualité de l’espace public. En cas de non-respect de cette mesure, l'infraction est passible d'une contravention.
Lors de vos promenades, pensez à vous munir d’un petit sac pour ramasser les crottes de votre animal et jeter le tout dans une poubelle.
Les animaux de 1ère et 2ème catégorie doivent être muselés et leurs propriétaires doivent respecter la réglementation en vigueur.
Voisins vigilants
Une interaction pour tous
La Mairie a mis en place conjointement avec la Police Nationale d’Oyonnax et la Police Municipale d’Arbent une action Voisins Vigilants sur la commune.
Ce dispositif poursuit deux objectifs :
- Améliorer la réactivité des services de police dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance d’appropriation
- Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité en recherchant le rapprochement avec la population : être attentif à l'autre
Numéros utiles
Rappel des numéros à appeler en cas d’urgence :
- Le 17 : Police Secours
- Le 04 74 81 65 52 : Police Municipale d’Arbent
Le principe des "chaînes de vigilance" est simple : constituer un réseau de voisins attentifs à tous risques d'agression ou de cambriolage. Quand l'un d'entre eux observe un comportement inquiétant, il appelle les services de police et relève les numéros d'immatriculation suspects. Cette organisation permet une circulation rapide de l'information, tandis que le "référent" fait office de "filtre" entre les habitants et la police.